Ecogîte : Un Week-End au Vert en Touraine5 minutes restantes
Une maison d’hôtes éco-touristique au cœur de la nature, effleurant les eaux calmes de l’Indrois.
L'Éco-Construction
Une prestation d’accueil ouvertement écologique, gourmande et confortable pour ralentir, se reposer, se reconnecter à soi-même.
Nul doute que Valérie et Thierry ont patiemment rénové cette grande maison et ses dépendances. Installées à Nouans-les-Fontaines en 2018, la rénovation de ces grandes bâtisses en pierres s’inscrit d’abord dans une démarche respectueuse. Faite à partir de matériaux biosourcés et locaux, la restauration a privilégié l’utilisation de la chaux à la place du ciment, la fibre de bois plutôt que de la laine de verre, la pouzzolane à la place du polystyrène… Quant aux murs, ils ont été isolés avec une projection de rafles de colza provenant d’une ferme d’à côté. Ainsi, les structures d’origine ont été magnifiquement préservées.
Il a fallu ensuite réchauffer ces vastes espaces tout en gardant l’âme des lieux intact. Jeux de matières naturelles, de teintes douces, de bibelots chinés, de mobiliers confortables. Les ambiances sont voulues douces et lumineuses, raffinées et authentiques ; elles embrassent à la fois l’héritage de la ferme et son lien inhérent à la terre en respectant sa simplicité rustique.
Le gîte dispose, pour le moment, de trois chambres à coucher dont une suite familiale, d’un restaurant et d’un jardin biologique en permaculture¹.
¹ Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». inventé dans les années 70, il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux qui vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants.
L'étable d'hôte
Cuisine Fraîcheur : Les Délices du Chef Thierry avec des Ingrédients Locaux et de Saison
En cuisine, le chef Thierry prépare des plats frais, utilisant les ingrédients biologiques du jardin ou de producteurs locaux, situés à 40 Km maximum afin de proposer aux invités, des mets d’une fraîcheur irréprochable. Salades multicolores, légumes de saison, fleurs comestibles, jusqu’au cidre et au jus de pomme, concoctés dès la première bise de l’automne. L’utilisation du pressoir est un spectacle en soi — Rendez-vous à l’heure de la récolte pour y assister.
C’est le retour à une cuisine « slow food² » d’un infini réconfort. Ses recettes m’ont réconcilié avec de nombreuses denrées que j’avais banni de mon assiette (la moussaka de Thierry est extraordinaire). Vous ne trouverez ni Coca Cola, ni Sprite — ici, on mange et on boit ce que l’on fabrique. Un seul menu par jour, pour un repas sain et gourmand, miroir de valeurs et d’une philosophie de vie qui fait chaud au cœur.
Ainsi, tout se passe autour des repas : c’est le moment de se rassembler autour d’une table à la campagne, pendant que les enfants jouent dehors. Parenthèse enchantée.
² Le mot « slow food » qui se traduit littéralement par « restauration lente », est un mouvement qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l’éco-gastronomie. Il a pour but de contrer le phénomène des fast-foods, des plats préparés et de l’agriculture industrielle, en encourageant à prendre conscience de l’importance du goût et de la provenance de notre nourriture, tout en respectant l’environnement.
Le jardin en Permaculture
Chaque ingrédient surgit tout droit du jardin en permaculture ; c’est un retour à la terre par l’apprentissage. Il est dirigé par la mère de Valérie, Gisèle, qui fait office de maître-agricultrice. Vous la rencontrerez au potager, choyant ses cultures afin de produire des fruits et légumes toute l’année. Les parcelles de jardin étiquetées encouragent le libre-accès et la découverte. Les transats et les bancs invitent à la sérénité et à la détente, à la lecture au pied du pin centenaire.
Un Refuge de Simplicité et d’Harmonie avec la Nature
Le gîte célèbre l’art du bien-vivre en offrant aux voyageurs de passage, aux amis et à la famille un havre de paix où les petites joies simples abondent. Cet endroit enchanteur invite à la détente et à la simplicité rurale, permettant aux visiteurs de se déconnecter du monde virtuel : Toucher l’herbe, l’eau, les feuilles, revenir au plus près d’une nature bienveillante, privilégier une relation avec les communautés locales plutôt que des villégiatures au confort extravagant, ayant peu de liens organiques avec l’environnement.
Une maison accueillante et aussi belle que ses hôtes, qui répond à une quête écologique urgente : celle d’un paradis perdu où retrouver l’émerveillement pour les petites choses, se laisser dériver sans repères, et une puissante envie de revenir à ce qui compte.
Les ateliers
Partagez l’Art du Fait-Main : Découvrez les Stages chez DorDinAire
C’est aussi pour le plaisir de la transmission et du partage que DorDinAire propose des stages. L’occasion de découvrir et pratiquer des savoir-faire manuels, locaux et écologiques. Ils se pratiquent seul, en couple ou en famille et offrent l’expérience unique de se reconnecter à soi-même en toute convivialité.
Les stages seront organisés en basse saison, les week-ends, environ une fois par mois et accueille 6 à 10 stagiaires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter.
Atelier d’une matinée avec Thierry + Accueil et déjeuner à l’auberge DorDinAire + Votre pain du jour à emporter chez vous !
Stage en préparation, calendrier prochainement disponible.
Apprenez à réaliser vos gourmandises et dégustez vos macarons fait-maison. Stéphane Marchand vous guidera, de la préparation à la touche finale, main dans la main. Il vous livrera ses astuces, ses recettes et s’adaptera à vos goûts.
À visiter autour...
Zoo de Beauval
Le Zoo de Beauval est considéré comme l’un des plus beaux parcs animaliers d’Europe. Il se situe à seulement 15 minutes en voiture du gîte.
La vieille ville de Tours
Cité incontournable pour quiconque aime l’Histoire, la culture ou l’architecture. Vous admirerez sa Cathédrale Saint-Gatien de Tours, ses basiliques et églises éblouissantes. Vous profiterez aussi du calme et de la beauté de ses jardins, de belles vues sur la Loire que son pont magnifique enjambe.
La ville de Loches
Cette petite ville de Touraine, située sur l’Indre, est connue pour son patrimoine historique préservé ainsi que son château. Vous y découvrirez ainsi un Donjon roman intact, forteresse remarquable par sa taille et son architecture. Outre le château, la ville abrite quantité de monuments, maisons et églises anciennes à découvrir absolument.
Visiter les châteaux de la région
Chambord, Chenonceaux, Loches, Blois… c’est l’occasion d’admirer les célèbres Châteaux de la Loire. Véritables chefs-d’œuvre architecturales, ils apparaissent comme un symbole du pouvoir royal inscrit dans la pierre.
Visiter les Vignobles de la Touraine
Une autre des choses incontournables à faire autour du gîte est évidemment la visite des vignobles de Touraine. Classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, le Val de Loire abrite des paysages uniques. Dessinés depuis des siècles par des vignerons passionnés, ces terroirs sont heureusement faciles à découvrir.
Chédigny
Visiter le village-jardin de Chédigny, fleuri par ses habitants et la commune. Déjeuner dans le Jardin de Curé, (entrée : 3€ par personne). À visiter à la saison florissante !
Le village de Montrésor
Montrésor, un des plus beaux village de France, s’est posé sur les bords de l’Indrois où se reflètent les vestiges de la double enceinte de cette ancienne forteresse et son château Renaissance. Dans le village, les maisons aux murs de tuffeau blanc ou à colombages côtoient des habitations semi-troglodytiques…
Laisser un commentaire