Roadtrip dans les Highlands : 9 Jours d’Aventure en Écosse2 minutes restantes
Sommaire
- Itinéraire : 9 jours de road trip dans les Highlands
- Découverte de la belle Edimbourg et du Fringe Festival
- L’île de Mull, souvent dans l’ombre de Skye, recèle pourtant de paysages de cartes postales, dont sa superbe plage de sable blanc
- Cap sur Glencoe et ses paysages photogéniques à outrance
- Skye et ses paysages tout droit sorti d’un univers d’heroïc-fantasy
- Direction Cairngorms et ses landes de bruyères, ses forêts de conifères et ses lochs par dizaines…
- En route sur la route du malt, dans le Speyside, pour les amateurs de Whisky !
9 Jours en Écosse
Je reviens d’un road trip de neuf jours dans une région à l’aura envoûtante et mystérieuse… j’ai nommé l’Écosse. Allez, on embarque : de la capitale aux îles Skye, je te parlerai de mes découvertes et bonnes adresses au pays du tartan !
Un beau jour, Hadrien, m’annonce qu’il a une semaine de congés imposée. Enfer et damnation ! Il va falloir que l’on fasse nos valises… Quelle plaie 😉 Notre cœur penche pour des destinations « chaudes-comme-les-filles-de-ta-région ». Mais bientôt, la belle Écosse s’empare de nos palpitants. Mon choix s’est vite porté pour ces terres sauvages et verdoyantes, ses douces effluves de whisky, son histoire, et bien entendu, ses folklores passionnants. Résultat : toujours pas de bronzage pour moi cette année…
Circuit journalier
- Jour 1 : Edimbourg
- Jour 2 à 3 : L’île de Mull
- Jour 3 à 4 : Glencoe
- Jour 4 à 6 : Skye
- Jour 6 à 7 : Route du malt
- Jour 7 à 8 : Perth
- Jour 8 à 9 : retour à Edimbourg
Carnet de Route
Edimbourg
Temps sur place : 2 jours
Timing idéal : 2 à 3 jours complets laisse un bon aperçu de la capitale avant de plonger dans la beauté sauvage du pays.
Notre roadtrip démarre à Edimbourg, capitale de l’Écosse, dont les merveilles architecturales et l’histoire s’apprécient à chaque coin de rue. Située à moins de deux heures de Paris, c’est la destination idéale pour les amateurs du folklore écossais, de mysticisme, d’esthétique gothique, ou encore, d’un célèbre sorcier…
Glencoe
Temps sur place : 1 jour
Timing idéal : 2 jours pour explorer les alentours, et avoir la chance de rencontrer sa faune au petit matin.
Dommage que le temps fut contre nous ce jour-là. Impossible de poser notre tente, encore moins d’envisager une randonnée ! Pour le peu que j’ai vu, Glencoe réserve des paysages photogéniques à l’excès, très sauvages et presque intimidants sous la brume. Je reviendrai.
Speyside
Temps sur place : 1 jour
Timing idéal : 2 à 3 jours pour explorer tous les distilleries de la région choisie
Qu’on se le dise : une journée pour arpenter les meilleures distilleries Écossaises, c’est très, très ambitieux ! En effet, la route du Malt comprend sept distilleries et il vaudrait mieux étendre les visites sur plusieurs jours. Pour notre part, nous manquions cruellement de temps.
L'île de Mull
Temps sur place : 1 jour
Timing idéal : 2 jours permettent de faire le tour tranquillement, en s’attardant sur les décors et les lumières inattendues
Mull constitue une des plus grandes joies d’un roadtrip en Écosse. Un simple ruban de goudron serpente tout autour de l’île ; humide, elle est frappée par les vents et les pluies diluviennes, et arbore en conséquence, une nature très sauvage à couper le souffle. Bien plus délaissée par les touristes, je l’ai aimé au premier regard, autant que sa soeur Skye.
L'île de Skye
Temps sur place : 1 jour
Timing idéal : 3 à 4 jours pour explorer tous les trésors de l’île
Un panorama venteux, percé par la lumière ; superbe peinture géologique fait de clairs-obscurs. De la roche noire pointant vers un ciel lourd, des maisons esseulées en contre-bas, des moutons par milliers et de belles randonnées en perspective ! Skye est un incontournable du roadtrip Écossais.
Cairngorms
Temps sur place : 1 jour
Timing idéal : 1 jour complet pour envisager une randonnée
Le parc national des Cairngorms nous a offert un cadre idyllique pour y poser notre tente. Passer une nuit à la belle étoile, entourés de hauts pins calédoniens sans réseau, ni 4G… c’est la bouffée d’air frais qu’il nous fallait avant de rentrer !
Laisser un commentaire