Escapade Iodée à Essaouira : Découverte de la Cité Côtière Marocaine3 minutes restantes
Essaouira
Autrefois fort portugais, l’ancienne Mogador, fait indubitablement partie de ces destinations marocaines au charme envoûtant.
Sommaire
- Itinéraire : 12 jours de road trip au Maroc
- 5 jours au coeur de la bouillonnante Marrakech : Palais de la Bahia, Jardin Majorelle et marchandage dans le souk, le dépaysement est total !
- 4 jours à Aït-Ben-Haddou, traditionnel village berbère : mon coup de cœur au Maroc !
- Les plus belles randonnées du Maroc
- Escapade iodée à Essaouira
La route de Sel
Sur les conseils de Youssef, nous prenons la route vers Télouet, où une charmante traversée nous attend
Nous longeons de magnifiques mines de sel surplombées par le col enneigé du Haut-Atlas. Quelques bouquets verdoyants jaillissent comme par miracle au sommet de monticules de terre sèche, où l’ocre du sable se mélange à des traînées salines d’une blancheur immaculée.
Encore un beau trésor Marocain, caché à l’ombre du Haut-Atlas, niché au coeur des montagnes, loin de la folie de Marrakech qui ne représente que très peu la beauté dont le pays fait preuve.
Contraste chaud/froid saisissant, probablement accentué par une chaleur qui cogne sur le pare-brise de bon matin. Ma peau peut-elle encore brunir davantage ? Ce n’est pourtant pas l’avis des locaux emmitouflés sous trois couches de vêtements. Il fait une vingtaine de degrés, le Maroc grelote.
Six heures. C’est le temps que l’on mettra pour rejoindre la belle Essaouira. Nous traversons des tas de villes fantômes, bordées de palmiers plantés autour de routes fraîchement goudronnées. Pas âme qui vive dans ces cités à la fois en construction et déjà à l’abandon. Les tôles et les briques attendent devant les futurs édifices dont les bâches claquent au vent. La traversée de ces villages déserts inspire une désolation qui trouble inévitablement le voyageur.
Essaouira
La ville portuaire propose une escapade qui sent bon l’iode et les bains de soleil généreux !
Autrefois fort portugais, l’ancienne Mogador, intrigue par ses remparts érigés à des fin défensives. Pointés vers la mer, ses canons sont également devenus un symbole de la ville.
Loin d’être aussi téméraires que les kitesurfeurs bravant les eaux gelées de l’Atlantique, nous filons explorer la vieille forteresse et ses remparts abîmés par les vagues, les pêcheurs dans leur barques azures, les promeneurs à dos de dromadaires… et la médina. L’agitation est maîtrisée, les vendeurs n’ont pas les neurones fondus comme leurs voisins de Marrakech et les rues pavées ne sentent pas la vieille mouffette : l’heure est enfin à la détente, Bily Bob !
Qui cherche trouve
N°1 Rue Abdelaziz Al Fechtali
Nous passons un bon moment aux côtés de Soufiane, avec qui nous parlons voyage, médecine alternative et gilets jaune autour d’un thé brûlant. « Saha ! » nous trinquons à la liberté avant de repartir les bras chargés de trésors, certains généreusement glissés dans notre sac par le propriétaire.
Du tapis berbère en laine brute aux théières en argent, difficile de réprimer mes pulsions d’acheteuse compulsive. Alors, je me souviens que ma banque menace de prendre les dents en or de ma grand-mère… je me résigne donc à quelques fioles d’argan et de céramiques.
Il est déjà temps d’attraper le dernier rayon de soleil depuis la plage dont on voit difficilement le bout. L’occasion de capturer Essaouira sous des lumières plus douces. J’enlève alors mes chaussures et laisse mes pieds s’engouffrer dans le sable à chaque pas qui me rapproche de la fin du séjour.
En bref
Hébergement
L'idéal est de louer un appartement en bord de mer, il y en a tout un tas avec vue sur l'océan 🙂
Gastronomie
On ne lésine pas sur les plateaux de fruits de mer et les poissons grillés, fraîchement pêchés !
Activités
On visite la médina, on opte pour une randonnée chamelière en bord de mer ou on s'initie au surf
Souvenirs
Essaouira jouit de son artisanat. Il suffit de faire un tour au souk pour se laisser tenter par les mille trésors qu'il regorge !
Laisser un commentaire