Découvrir le Kirghizistan à Cheval : Randonnée Équestre à Altyn Arashan4 minutes restantes
Altyn Arashan
Je l’ai aimé au premier regard, cette vallée aux allures de grand nord canadien. Ici, la nature vibre, elle a un caractère enchanté, mais ce qui me marque le plus c’est qu’elle est vierge de toute présence humaine.
Sommaire
- Préparer son voyage au Kirghizistan
- Itinéraire : 2 semaines au pays des nomades
- Fêter son anniversaire à Bichkek
- Visiter Jeti-Ögüz sans se faire bridenapper
- Randonnée à Fairy Tale Canyon et Clubbing kirghize
- Randonnée équestre dans la vallée d’Arashan
L'Affaire de la Pizza Tueuse
La cuisine kirghize est riche. À tel point qu’au bout d’une semaine, j’attirais tous les chiens errants à force de suinter le graillon et la viande faisandée. De fait, nous nous mettions en quête d’un des plus grand progrès de ces trois derniers millénaires, après la bouillotte USB et la guillotine à saucisson : une pizza.
« Lovely Pizza » s’avèrait être LE restau le plus absofuckinglutely awesome que l’on ait testé ici-bas ! Bon. En réalité, ce n’était que l’histoire de quelques coussins et des bougies… mais à ce stade du voyage, il nous suffisait d’un peu de paillettes et de beaufort pour nous croire à Courchevel.
Dès la première bouchée, je plaçais cette pizza à 8 sur l’échelle des trucs dégueulasses que j’avais goûté dans ma vie, et signalais les individus dépourvus de papille recommandant cette adresse sur Tripadvisor. Certainement des nazis bouffeurs de gingembre et de beurre doux.
Et ça n’a pas loupé. Au sortir du dîner, Marta et moi, nous nous empressâmes de détruire toutes les commodités du Kirghizstan¹. Après avoir vaqué dans des tas de boui-boui et testé la streetfood locale, il fallut que je tombe malade dans… un restaurant.
Le lendemain, j’étais comme la fosse : j’étais sceptique. Non pas parce que 1) notre rando équestre démarrait, ou que 2) je n’étais jamais montée sur un canasson, mais parce que j’étais trop occupée à ne pas mourir de dysenterie.
¹ Déso mais vous êtes sur « rock, beer, gasoline ». Pas sur un rapport de National Geographic, eh.
Randonnée équestre
Un dernier vomito sous l’oeil compatissant d’Aidar, et en route ! Notre guide veille sur nous comme ses deux progénitures ayant snifées trop de liquide vaisselle pour s’hasarder en montagne, seulement vêtues de notre témérité. Son syndrome papa poule nous envoie au bazar de Karakol pour une session shopping de dernière minute.
Au cours de cette ascension, vous pourrez peut être apercevoir des chèvres de montagnes, des cerfs, des marmottes ou même des ours et des léopards des neiges. Ouvrez l’œil 🙂
Ecotrek
116 Abdrahmanova/48 Koenkozova
Pour organiser nitre rando équestre, je suis passée par Ecotrek. Le personnel est très à l’écoute et s’adapte parfaitement à vos exigences de temps et d’argent. Un trek de 3 jours comprenant le guide, la monture, l’hébergement, les repas et le trajet du retour en taxi privé m’aura coûté 9621 som, soit 125 €.
Fagotée dans un attirail dépareillé, j’avais certes le charisme d’un taille-crayon mais j’étais plus sereine à l’idée d’affronter la vallée sauvage. Sérénité de courte durée lorsque vint le moment de monter en selle…
Mika, notre guide de randonnée, me demande mon niveau d’équitation : « J’ai déjà joué à Alexandra Ledermann passion équitation ». Pas folle la guêpe.
Altyn Arashan
C’est la fin de la saison, les touristes se raréfient dans cette région difficile d’accès. Entouré des pins à flanc de colline, et de grands pâturages fleuris, Altyn Arashan mérite absolument de s’y attarder !
Nous arrivons à Altyn Arashan en fin d’après-midi ; je gisais sur le dos de Petit Tonnerre Deuxième du Nom. Son prédécesseur avait la fâcheuse tendance à s’aventurer trop près des voitures et des falaises. Probablement que les touffes d’herbe assaisonnées aux sueurs froides et aux larmes avaient meilleur goût. Mika a donc conclut que je méritais de vivre plus longtemps, au moins pour découvrir ce qui m’attendais, et il n’avait pas tort. Le paysage qui nous entoure récompense tous nos efforts…
Je l’ai aimé au premier regard, cette vallée aux allures de grand nord canadien. Ici, la nature vibre, elle a un caractère enchanté, mais ce qui me marque le plus c’est sa beauté virginale, non façonnée par l’Homme. Il n’y a que le galop des chevaux en liberté et le grondement de la rivière Arashan qui traverse l’alpage. Pas de doute. Le Kirghizistan est fait pour toutes ces personnes qui s’émerveillent encore des bonheurs simples, tels qu’un soleil couchant ou un ciel étoilé.
Située à 3 000 mètres d’altitude, Altyn Arashan, dit le « spa d’or » en Kirghize, est une magnifique vallée située à une dizaine de kilomètres de Karakol. Célèbre pour ses sources chaudes, la vallée d’Arashan offre également de très belles randonnées.
Notre hôte nous a accueilli avec du thé et des friandises, a eu l’amabilité de chauffer le poêle avant notre arrivée et nous a réservé une yourte entière pour nous. Un ange nommé Zammirbek. En contrat saisonnier, il travaille coupé du monde depuis près de trois mois et reste en contact avec ses proches via l’unique téléphone satellite du campement.
Dormir en yourte
Un rapide tour du propriétaire m’apprit que ma vessie avait tout intérêt à rester docile cette nuit. Les toilettes étaient si loin qu’il valait mieux fertiliser la nature. Nous disposions également d’un évier, toutefois, nous étions limitées à un petit bac d’eau et d’un miroir de poche pour nous débarbouiller. Quant aux nuits, elles sont fraîches mais avec les couches de couverture, c’est soutenable. Vous pouvez oublier votre « nuit insolite » made in Wonderbox : ici, l’expérience est unique, inoubliable et offre un supplément d’âme à ce voyage.
Ich bin à bout : je n’ai même pas la force de faire honneur au repas. J’ai juste envie de m’ensevelir sous trois tonnes de duvets, mais Zammirbek me convainc d’aller me dégourdir les pattes dans les sources chaudes réputées pour ses vertus curatives. En effet, cette première expérience d’équitation me laisse de telles séquelles que je ne sais plus si je pourrais me déplacer autrement qu’en moonwalk. L’eau atteint des températures proches de 50°c et c’est… fabuleux. Attention au contraste chaud-froid après la baignade !
Laisser un commentaire