Session Urbex au Château Popkov2 minutes restantes
J’aime le voyage, au sens large. L’urbex rassemble deux de mes grandes passions : explorer et photographier. Ainsi, aller à la rencontre de lieux abandonnés me donne l’impression de faire un voyage dans le temps. Comme si j’avais fait un pas dans l’histoire de France, et d’avoir eu le privilège d’accéder à un patrimoine secret.
Qu'est-ce que l'urbex ?
C’est la contraction d’exploration urbaine, qui consiste en la visite de lieux abandonnés, désaffectés, et généralement des propriétés privées. Ce concept a pris son essor dans les années 90 et s’est développé un peu partout, notamment en France. Pas mal de spots sont déjà bien connus, comme la Petite Ceinture à Paris. Les meilleurs sont encore ceux que l’on trouve soi-même.
Les règles du "jeu"
Les Urbex ne communiquent pas les adresse des lieux. D’abord, pour des raisons évidentes de sécurité. Je ne vous encourage aucunement à les visiter par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer.
D’autre part, parce que tout le principe de l’urbex réside dans l’exploration et la discrétion. À vous d’enquêter pour trouver ces trésors oubliés. Inutile de me demander l’adresse, il n’y aura aucune réponse de ma part, merci de votre compréhension 😉
Enfin, parlons peu, parlons éthique. Les Urbex ne sont pas casseurs, ils laissent l’endroit tel qu’il l’ont trouvé.
Equipement
- Portable
- Kit de premiers secours et une lampe de poche, (idéalement une lampe frontale)
insolite
Château des Angelots
Classé au monument historique, ce château datant du XVIIème siècle – et modifié au XIXème siècle – se meurt au cœur d’un petit village de la région parisienne. Depuis la renaissance, le domaine a reçu plusieurs visites royales et hauts dignitaires de l’état. Aujourd’hui, il est dans un état de délabrement et d’abandon catastrophique. Laissé en ruines depuis une cinquantaine d’années.
Accessibilité
L’accès était relativement simple. Bien que s’y aventurer les jambes nues n’étaient franchement pas l’idée du siècle… 😌 La végétation est haute et les ronces font légion, il faut escalader un muret et se fondre dans la masse herbeuse, à l’abri des pavillons attenants. Le site est très exposé, et l’on s’immobilise à chaque éclat de voix. Le château se trouve alors à une dizaine de minutes à pieds, à travers un bois très dense (utilisé pour de la chasse, prudence !) bordé par un étang poissonneux. Les pourtours du domaine se dessine à l’horizon, derrière les arbres feuillus de ce mois de juillet.
Et quelle découverte ! La végétation a repris ses droits depuis longtemps. Le lierre serpente sur les tours latérales. Les bâches qui servaient autrefois à protéger le toit virevoltent au gré du vent et l’intérieur est fragilisé par les intempéries. Des barres de fer en façade maintiennent les murs, des étais soutiennent le plafond et le plancher menace de s’écrouler. Faites très attention !
insolite
Photoshoot
Quelques photos du shooting, le reste sera bientôt visible sur Insta : @rockbeergasoline
Laisser un commentaire