Deux Semaines au Kirghizistan : Nomades Land3 minutes restantes
ARTICLE
Sommaire
- Préparer son voyage au Kirghizstan
- 2 semaines au pays des nomades : l’itinéraire kirghize
Carnet de route
Entre hauts-pâturages et cimes enneigées, le mot « aventure » prend tout son sens ici. Voici mon itinéraire au pays des nomades !
Le Kirghizstan est composé à 95% de reliefs montagneux ; quand elles ne sont pas enneigées, les routes sont difficilement praticables. Ainsi, envisager un tour du pays s’avère être très chronophage puisqu’il faut souvent revenir sur ses pas. Voici un itinéraire qui relie les incontournables pour une première visite au pays des nomades.
Bichkek
Temps sur place : 4 jours
Timing idéal : 2 à 3 jours suffisent pour découvrir Bichkek, capitale au look URSS.
Au programme : explorer la capitale et ses bâtisses communistes d’un autre temps, déambuler dans les bazars Dordoï, immenses et labyrinthiques. Tel que “Och Bazar”, le plus grand d’Asie centrale que parcouraient jadis les marchands sur la route de la Soie.
Karakol
Temps sur place : 3 jours
Timing idéal : une journée pour faire le tour des environs et surtout, s’équiper pour le trek !
Ancienne garnison russe, Karakol est une sorte de “Katmandou kirghize”, c’est le point de départ de tout les trekkeurs du pays. Pour réaliser cette randonnée, il faut être en totale autonomie car les maisons d’hôte ne se situent qu’en fin de parcours, à Altyn Arashan. Il faut donc consacrer sa journée pour louer le matériel nécessaire au bivouac !
Jeti-Ögüz
Temps sur place : 1 jour
Timing idéal : une journée complète pour pique-niquer au pied des chutes d’eau et profiter des sources chaudes.
La vallée de Jeti-Ögüz est l’un des plus beaux sites du Kirghizstan. Jeti-Ögüz signifie “Vallée des sept taureaux”. Elle abrite de nombreuses chutes d’eau, des gorges impressionnantes ainsi que des sources géo-thermales.
Canyon de Skazka
Temps sur place : 1 jour
Timing idéal : Comptez une journée complète pour envisager une randonnée avant de revenir à Karakol
Un autre incontournable : le canyon de Skazka, ou Fairy Tale Canyon. L’accès est relativement simple : sur la route du lac Issyk-Kul, un panneau indique l’entrée (payante) du canyon. Il suffit de prendre un Mashrutka ou faire du stop pour que l’on vous y dépose.
Altyn Arashan
Temps sur place : 3 jours
Timing idéal : 3 jours minimum, voire plus si vous optez pour une randonnée pédestre.
Altyn Arashan, dit le “Spa d’or” est une magnifique vallée située à une dizaine de kilomètres de Karakol. Célèbre pour ses sources chaudes et ses paysages à tomber, tel que le lac Ala Kul.
Ala Kul
Temps sur place : 1 jour
Timing idéal : 1 journée complète. Comptez 5 à 6 heures de randonnée et 1 heure d’ascension.
Ala Kul est un joli lac glaciaire qui se mérite, puisqu’il se situe à 3 560 mètres d’altitude.
Lac Song Kul
Temps sur place : 2 jours
Timing idéal : 2 à 3 jours pour s’imprégner de la vie simple des nomades et couper avec le reste du monde.
Gigantesque lac d’eau douce à la faune et la flore très riche, je parle évidemment du lieux le plus mythique du Kirghizstan, le lac Song Kol, un espace vierge à découvrir à pied ou à cheval.
En été, ses rives se transforment en pâturage où les chevaux paissent librement, tandis que les paysans installent leurs yourtes près de leurs troupeaux.
Plus de 2 semaines
Si vous disposez de plus de deux semaines sur place (quelle chance !) voici des étapes que vous pouvez ajouter à votre itinéraire.
Ala-Archa
À 30 minutes de Bichkek, le parc national d’Ala-Archa est un incontournable pour les amoureux de la nature. Sur place, plusieurs activités s’offrent à vous : vous pouvez pique-niquer au bord d’une cascade, faire l’ascension d’un glacier ou effectuer un trek sur les sommets de la région.
Canyon de Konorchek
Prenez un taxi ou un Marchroutka vers le lac Issyk Kul qui vous déposera au Canyon de Konorchek, un trésor caché.
Arslanbob
Situé au nord de la vallée de Ferghana, Arslanbob est un village hyper mignon et très peu touché par les affres du tourisme. Préparez-vous à une vraie plongée dans la vie locale ouzbèke, au cœur de la plus vaste forêt de noyers du monde !
Kaji Say
Passer une nuit sur la plage de Kaji Say, une ville côtière proche d’Issyk Kul. Le pied-à-terre idéal pour passer une soirée pépouze à regarder le soleil décliner derrière les sommets du Tian Shan et écouter les vagues se briser sur les rives.
Laisser un commentaire