Chine : Découverte de l’Armée de Terre Cuite et Foodtour Pékinois5 minutes restantes
Xi'an
J’ai passé deux jours fabuleux à Xi’An. Au programme : découverte de l’armée en terre cuite, la Grande Mosquée et son quartier musulman !
Sommaire
- Préparer son voyage en Chine
- Mon itinéraire de 3 semaines dans l’Empire du Milieu
- Beijing, 5 jours au coeur de la capitale : Temple du ciel, Grande Muraille, hutongs ou la superbe Cité Interdite
- Xi’An, à la découverte de son armée en terre cuite et sa Grande Mosquée et son quartier musulman
- Chengdu, ses pandas et ses malls géants, sans oublier sa folle vie nocturne
- Guilin et l’épine de dragon
- Yangshuo : une journée à West Street, balade le long de la rivière Li jusqu’au somptueux village de Xingping
- Hong Kong marque la fin de mon séjour. Entre explorations urbaines et Long Drink sur ses rooftops vertigineux !
Découvrir l'Armée de Terre Cuite
Nous nous mettons en route vers l’armée de terre cuite. Un tuk-tuk nous convainc de monter à bord. Joris a raison de s’inquiéter : le véhicule est taillé pour deux hobbits. Nous montons tous les trois sur le tas de ferrailles et slalomons dangereusement jusqu’à la gare. L’expérience du train-couchette a été très formateur puisque je parvins à me caler à l’arrière avec tout l’inconfort que cela inclut. Nous nous cramponnons comme pas permis, hilares. Même les passants pointent notre trio de zinzins perché sur deux-roues qui tanguent dangereusement à chaque virage.
L’armée de terre cuite est désormais un incontournable des voyages en Chine. Ce site, situé près de Xi’an, est tout simplement remarquable. En effet, 8 000 statues de soldats et chevaux dont l’origine remonte à plus de 2000 ans, gardent le mausolée de Qin, le premier empereur de Chine.
Un peu d'histoire...
En 1974, des paysans creusent un puits. Ils tombent sur des fragments de terre cuite et des pointes de flèches. Les premiers sont jetés dans un coin du champ, les seconds sont vendus pour une poignée de yuans sur des stands d’antiquité. Mais il y en a suffisamment pour attirer l’attention des archéologues qui lancent une campagne de fouille…
Droits, fiers, immobiles, chaque soldat est unique. Sculptés à partir de modèles humains, grandeur nature, ils portaient des armes très innovantes. Les arcs avaient au moins deux millénaires d’avance sur leur temps. En effet, une seule de leurs flèches était capable de tuer un ennemi. Vous ne serez pas à l’abri d’un frisson face à cette armée redoutable.
Les terres cuites étaient disposées selon un ordre précis : Les cavaliers et les chars dans la partie sud ; 300 fantassins au centre ; et les musiciens au nord (la musique jouait un rôle majeur dans les rituels impériaux confucéens).
Dès le début de son règne, l’empereur est obsédé par l’immortalité. Il aurait même ingéré des pilules de mercure pour connaître l’éternité, ce tocard… ce qui accéléra sa mort (alors qu’une piqûre d’acide hyaluronique aurait suffit). Pendant que je swipais encore de droite à gauche sur Tinder, c’est à l’âge de 26 ans que Qin débuta la construction de son mausolée.
À ce jour, les scientifiques et archéologues continuent leurs recherches. On peut voir les équipes à l’œuvre durant la visite. En effet, la tombe de l’empereur renferme encore des secrets qui seront élucidés lorsque les technologies le permettront. Elle contiendrait notamment une voûte étoilée de perle, une reproduction de son empire, 48 de ses concubines enterrées vivantes et les derniers ouvriers piégés pour garder les secrets de construction.
Jusqu'à l'infini et au-delà !
« On naît seul, on vit seul, on meurt seul. » « Cause toujours » dit l’empereur Qin.
Initialement, le souverain souhaitait que des dizaines de milliers d’hommes VIVANTS soient enterrés avec lui : ce qui a été désapprouvé par ses ministres : « Trop creepy, mec… ». Alors, il fit modeler cette armée de statues, destinée à le rejoindre dans son puits funéraire et à l’accompagner jusque dans l’au-delà. Au total : 7 00 000 travailleurs sur 38 années de travail. Il y aurait encore de nombreux pièges à déjouer avant d’accéder à au tombeau entier.
Il faut prévoir une demi-journée de visite. Avis aux pogoteurs, ici vous aurez tout le loisir de jouer des coudes au milieu des touristes. L’afflux d’humains est aussi considérable que le nombre de soldats.
Le Quartier Musulman de Xi'An
Le Quartier Musulman de Xi’an abrite encore aujourd’hui près de 20 000 musulmans, une dizaine de mosquées dont la grande mosquée de Xi’an, un souk, un marché et de nombreux restaurants ! Le souk de Xi’an également appelé le marché Beiyuanmen est situé au nord de la Tour aux tambours, en plein cœur de la ville.
Spécialités de la région du Shaanxi
Nous filons au quartier musulman, dans le but de goûter à TOUTES les spécialités de la région du Shaanxi. La rue musulmane (Huiminjie) pavée de grandes pierres, sillonne ce quartier sur une longueur de 500 mètres, du nord au sud. On y retrouve beaucoup de magasins, de restaurants, et surtout, de stands de rue. Voici un aperçu de ce que vous pourrez avoir au menu :
Un marché couvert abrite des magasins de vêtements, de calligraphies, de montres et de souvenirs en tout genre… L’ambiance est très amicale et vous n’êtes jamais forcé d’acheter. Voici un aperçu de ce que vous pourrez avoir au menu :
Xi'an et sa vie nocturne
Bien que nous somnolions déjà, nous tenons à profiter de notre dernière soirée. Direction la rue des bars.
The Belgian Bar (Jeno Belgium Pub)
No.69 South Shun Cheng Road, Xi’an, Chine
Nous arrivons au Belgian Bar, en hommage à la Belgique d’où mon ami est originaire. Parti pour un tour du monde, je savais que son pays natal lui manquait. Et quoi de mieux qu’une pinte de Kwak et une barquette de frites à la chinoise (comprenez : huileuses et épicées) pour remettre du baume au cœur ? Les prix sont plus ou moins identiques à ceux appliqués en Belgique, donc au-dessus de la norme ici. Ce soir-là, il y avait un concert de jam et une belle ambiance au comptoir. Comme quoi, il est possible de retrouver un peu de chez-soi même à l’autre bout du monde 🙂
Des chants animent les rues, mais un attroupement attire particulièrement notre attention : Amassés autour d’un écran, des individus poussent la chansonnette devant un prompteur. Le karaoké de rue est un concept aussi drôle qu’efficace, puisqu’il rassemblent amateurs et avertis ! Plus loin, un groupe d’artiste improvise un concert en pleine rue.
En bref
Hébergement
On dort au Han Tang Inn Hostel, pour son hospitalité inégalée, sa localisation et son superbe rooftop !
Gastronomie
On goûte le roujiamao, le fameux burger chinois, star de tous les snacks de l'Empire du Milieu !
Activités
On visite l'armée de terre cuite et le quartier musulman, pour son atmosphère et sa cuisine unique, et on s'arrête à TOUS les stands.
Souvenirs
On repart avec sa réplique miniature de guerrier en terre cuite.
Laisser un commentaire